First reprinting 1969, Johnson Reprint Corporation Printed in the United States of America
12 LITTERAE 5° La consacrazione delle fa-
LITTERAE 15 et Cancellariae Apostolicae Regulis, ceterisque contrariis quibus- cumque.
MASSILIEN. 213 RESOLUTIO. Sacra C. Concilii re disceptata sub die 23 Iu-
306 CLUSINA ET P I E N T I N A
384 EX S. C. RITUUM Decretum hoc publici iuris fieri et in Acta Sacrae Rituum
A P P E N D I X I I I . 441 S. C. S. Officii 12 Febr. 1851. - Vic. Ap. Coreae.
474 LITTERAE A tale effetto, implorando su di
EX S. CONG. S. R. U. INQUISITIONIS
V A R S A V I E N . SEU LUCEORIEN. 543
544 V A R S A V I E N . SEU LUCEORIEN.
V A R S A V I E N . SEU LUCEORIEN. 545
546 V A R S A V I E N . SEU LUCEORIEN.
V A R S A V I E N . SEU LUGEORIEN. 547'
348 V A R S A V I E N . SEU LUCEORIEN.
V A R S A V I E N . SEU LUCEORIEN. 549
§50 V A R S A V I E N . SEU LUCEORIEN.
V A R S A V I E N . SEU LUCEORIEN. 551
S52 V A R S A V I E N . SEU LUCEORIEN.
V A R S A V I E N . SEU LUGEORIEN. 553
M A N T U A N A ET MEDIOLANEN. 561
BRIOCEN. SEU P A R I S I E N . 598
596 BRIOCEN. SEU P A R I S I E N .
BRIOCEN. SEU P A R I S I E N . 597
598 BRIOCEN. SEU P A R I S I E N .
BRIOCEN. SEU P A R I S I E N . 599
600 BRIOCEN. SEU P A R I S I E N .
624 GANTONIS TICINI SEU LUGANEN.
CANTONIS TICINI SEU LUGANEN. 625
626 GANTONIS TICINI SEU LUGANEN.
686 A P RUT INA IL An Confraternitates, quae Ordinibus Religiosis non
LITTERAE 69
les âmes qui l'ont perdue ou qui ne l'ont plus que vacillante et inerte.
Partout et toujours l'ignorance fut la grande ennemie de l'Église de Jésus-Christ ; elle l'est encore aujourd'hui, en France, où l'on ignore totalement, ou l'on ne connaît pas sous leur vrai jour les sublimes mystères de la religion chrétienne, ni les bien- faits incomparables prodigués à l'humanité par le Rédempteur du monde, ni le rôle salutaire de cette société divine qui s'ap- pelle l'Église, maîtresse infaillible de vérité, sanctificatrice des âmes, et par conséquent source première de perfection pour les individus comme pour le peuples. Cette ignorance, exploitée par la calomnie, envahit les masses populaires qui tombent dans le sommeil de l'indifférence et laissent le champ libre à tous ces ennemis de l'Église acharnés pour la bannir de la moindre participation à la vie sociale de l'humanité. Le paga- nisme n'avait pas d'autres procédés envers le premiers chré- tiens; heureusement que ceux-ci, loin de se démoraliser, n'en travaillèrent que plus énergiquement à répandre autour d'eux les bienfaits de la vérité chrétienne. On sait quels furent les fruits de leur confiance.
Une importante observation terminera ce que nous voulions dire : il est vrai que le progrès de la vie religieuse dans les peuples est une œuvre éminemment sociale, vu l'étroite con- nexion entre les vérités qui sont l'âme de la vie religieuse et celles qui régissent la vie civile ; il résulte de là une règle pra- tique, qu'il ne faut pas perdre de vue et qui donne aux catho- liques une largeur d'esprit toute caractéristique. Nous voulons dire que, tout en se tenant ferme dans l'affirmation des dogmes et pur de tout compromis avec l'erreur, il est de la prudence chrétienne de ne pas repousser, disons mieux, de savoir se con- silier dans la poursuite du bien, soit individuel, soit surtout social, le concours de tous les hommes honnêtes.
La grande majorité des Français est catholique, mais, parmi ceux-là mêmes qui n'ont pas ce bonheur, beaucoup conservent malgré tout un fond de bon sens, une certaine rectitude que l'on peut appeller le sentiment d'une âme naturellement chré- tienne ; or, ce sentiment- élevé leur donne, avec l'attrait du bien, l'aptitude à le réaliser, et plus d'une fois ces dispositions in- times, ce concours généreux, leur sert de préparation pour apprécier et professer la vérité chrétienne. Aussi n'avons Nous